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Il se mit donc à acquérir autant de concessions que possible. L'Angleterre, à son tour, après avoir vérifié le nombre de concessions qu'il prétendait avoir acquis, se mit à soutenir les droits légitimes de l'Égypte pour empêcher l'occupation de devenir permanente. Elle n'avait aucune intention de laisser dépouiller la nation la plus faible au profit des forts; telle était du moins la politique qu'elle professait ouvertement. Les agents secrets de la Grande-Bretagne découvrirent, en effet, que Soleillet prétendait avoir acheté la concession de Tajourah au sultan Hamed bin Mohamed ; ce dernier, cependant, quand l'Angleterre protesta auprès de lui, déclara que ce n'était point lui qui avait vendu le territoire mais le sultan de Lohaitu.

Tous les sultans s'étaient entendus ensemble pour embrouiller la situation autant que possible avec la ferme intention de secouer, une fois pour toutes, le joug de l'Égypte. Les agents britanniques ensuite recherchèrent Soleillet pour lui demander d'éclaircir l'affaire; ils découvrirent qu'il était monté de nouveau à Ankober, mais son associé, Léon Chefneux leur apprit que Soleillet avait acquis de plusieurs sultans l'autorisation d'occuper quelques points de la côte pour un but entièrement commercial, afin de débarquer les marchandises et de construire des baraques pour les contenir. En apprenant cela le ministre anglais à Aden conseilla au gouvernement d'expédier une centaine de dollars au sultan pour lui faire porter un démenti formel au bruit qui courait qu'il aurait cédé la concession au commerçant français.

Le prochain objectif de Soleillet était Sagullo, dans la baie même de Ghubbet Khareb, le bassin qui pouvait contenir toute la flotte anglaise. Ce fut ensuite le tour d'Ambadu, trop près de Zeylah et de la route conduisant au Harrar pour la sécurité de l'Angleterre. En octobre 1882 Soleillet arriva à Sagullo et hissa le drapeau français.

LES FRANÇAIS A OBOCK

DENIS DE RIVOYRE - 1895

 

illustration:Obock 1900 - les entrepôts de Soleillet après l'ouragan


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