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Dans ces marchés on vend du café, des gommes, de l'ivoire, des épices, des parfums et de la poudre d'or. Il serait donc fort important pour notre - commerce si nous pouvions nous établir solidement dans ces régions et si nous ne nous permettions pas d'être devancés par l'Italie comme nous nous sommes laissé devancer par J'Angleterre. Les bateaux de la Compagnie Rubattino font relâche à Assab en route pour Bombay et il est bien connu que cette compagnie est subventionnée par l'État. Notre compagnie à nous, les Messageries Maritimes, est également subventionnée pour son voyage aux Indes, pour la Chine et maintenant pour l' Australie. Les navires ne pourraient-ils pas faire escale à Obock à l'aller ou au retour ? Ou ne pourrait-il pas y avoir un petit bateau qui ferait la navette entre Obock et Aden où les navires sont en tout cas obligés de relâcher .

" Ajoutons que plusieurs maisons de commerce de Marseille ont, de temps en temps, fait des affaires avec les pays à l'intérieur du continent.

" Il n'est pas suffisant, cependant, pour développer notre commerce à l'extérieur, d'accorder des primes aux compagnies de navigation. Il est nécessaire d'établir des stations de charbon sur ces plages lointaines, et sous ce rapport nous nous sommes laissé dépasser par l' Angleterre, par la Hollande et même par l'Italie et l'Allemagne.

" Je prétends que le Ministre de la Marine et des Colonies devrait être plus au courant de ces questions. Ce n'est qu'en nous développant le plus possible dans toutes les directions que nous pouvons rester forts à l'intérieur du pays et que nos intérêts matériels, notre industrie et notre marine marchande peuvent être entièrement sauvegardés ".

cet article fit peu de bruit en France. En effet pendant les années qui suivent, l'Angleterre prit plus au sérieux que la France elle-même les activités des nationaux français sur la côte de la Mer Rouge. Le ministre anglais à Aden voyait la France rivalisant avec l'Italie pour prendre fermement pied sur le littoral. Selon Lord Lyons, depuis la venue des Italiens à Assab, la France s'efforçait d'acquérir une concession permanente et précieuse sur la Mer Rouge. Cependant quelques années devaient encore s'écouler avant que

le gouvernement français se rendît compte de la valeur de ce que ses nationaux avaient déjà acquis. Lord Lyons estimait qu'il serait fort dangereux pour la Grande-Bretagne s'il était jamais permis à la France d'occuper définitivement Obock de façon militaire ou même commerciale.

Il fut encore plus inquiet des agissements de la France, quand les agents secrets de son pays découvrirent que Soleillet avait acquis d'autres concessions; il fut plus convaincu que jamais que la France opérait sournoisement, au moyen de ses commerçants, pour l'agrandissement de la République, les rémunérant des fonds secrets de l'État.


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